Association Française pour la Protection des Archives Privées

  • Accueil
  • EPHEMERIDE
  • Publications
  • ACTUALITE
  • Adhésion
  • Qui sommes-nous ?
  • Liens
  • Contact

EPHEMERIDE

 

 

EPHEMERIDE

 

 

 

28 janvier 2000 – Déclaration par le marquis de Quinsonas de la constitution de l’AFPAP à la Préfecture de Paris. M. de Quinsonas-Oudinot est élu président de la nouvelle association.

26 février 2000 - Publication au Journal Officiel.

25 janvier 2001 - Réunion de 50 adhérents au Jockey Club, avec intervention de Me Mounier

13 décembre 2001 – Réunion à la mairie du XVIème arrondissement avec participation d’Yves Soulingeas, directeur des Archives de l’Isère, sur les différentes façons de classer un fonds ancien resté dans son état d’origine, Me Alain Mounier, sur les contrats de dépôts aux archives départementales et sur les sociétés de famille, et Marie-Anne Chabin, ancien directeur des Archives de l’Essonne, sur l’archivage numérique.

26 février 2002 - « Les archives au fil du temps » à la fondation Singer-Polignac, colloque dirigé par le marquis de Quinsonas-Oudinot, président de l’AFPAP et le baron Mallet, président fondateur de la Fondation pour l’histoire de la banque et de la finance (FHBF). Introduction par Odon de Quinsonas-Oudinot et interventions de Philippe de Chastellux, Arnaud Ramière de Fortanier, et Jacques d’Orléans, administrateurs de l’AFPAP (Actes publiés chez Perrin en 2002).

24 mars 2003 – Visite du Service historique de l’Armée de Terre au château royal de Vincennes.

15 mai 2003 – Participation de représentants de l’association au colloque organisé par les Archives départementales d’Indre-et-Loire à Tours.

29 janvier 2004 – Visite de la bibliothèque de l’Arsenal

17 décembre 2004 – Visite des archives départementales des Yvelines sous la conduite de M. Arnaud Ramière de Fortanier, administrateur de l’association.

28 – 29 avril 2005 – Participation au colloque  Archives familiales et noblesse provinciale  tenu à Grenoble et au château du Touvet. Interventions d’Odon de Quinsonas-Oudinot, président, et d’Alexandre de Lur Saluces, membre de l’AFPAP. (Actes publiés par René Favier, Presses universitaires de Grenoble, 2006)

28 juin 2005 - Participation d’Odon de Quinsonas-Oudinot, président, Emmanuel de Broglie, et Olivier de Luppé, vice-présidents ainsi que Joseph de Cassagne, Jacques Perot, Charles-Anne de Quincerot, membres du Conseil, à l’inauguration de la salle d’archives du château de Maintenon, archives classées au titre des archives historiques par arrêté du 29 mars 2002, par Albéric de Montgolfier, président du Conseil général d’Eure-et-Loir, Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France et M. Jean Raindre, président de la Fondation du château de Maintenon. L’AFPAP était intervenu pour que la Direction des archives de France apportent leur aide à lma réhabilitation de ces archives.

7 octobre 2005 – Participation d’Odon de Quinsonas-Oudinot et de membres du conseil (Joseph de Cassagne, Henri Daru, Jacques Perot, André de Savignac) au colloque organisé par l’Association des archivistes français, aux Archives départementales de Maine-et-Loire à Angers sur le thème Les archives privées : un patrimoine à préserver et à transmettre.  Une visite de la bibliothèque classée du château de Serrant est proposée pendant l’après-midi.

25 octobre 2005 - Participation d’Odon de Quinsonas-Oudinot, président, au colloque organisé par les Amis des Archives de l’Indre et les Archives départementales de l’Indre, à Châteauroux sur le thème Les archives privées, un patrimoine à sauvegarder. 

22 novembre 2005 – Sur proposition d’Odon de Quinsonas-Oudinot qui a souhaité se retirer, le conseil élit Jacques Perot, conservateur général (h) du patrimoine, à la présidence de l’AFPAP. Le marquis de Quinsonas est élu président d’honneur.

20 avril 2006 - Intervention de Jacques Perot, président, à la réunion régionale Midi-Pyrénées de La Demeure Historique, au château de Cas.

9 mai 2006 - Rencontre annuelle de l’AFPAP à l’hôtel Thiers à Paris avec interventions de Jacques Perot, président, Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France, Alexandre de Lur Saluces, membre de l’association, Joël Surcouf, directeur des archives de la Mayenne, Philip Mansel, historien britannique.

12 mai 2006 – Intervention de Jacques Perot, président, au séminaire DH Formation sur les objets mobiliers organisé à la mairie du 5ème arrondissement par La Demeure Historique.

10 juin 2006 – Participation de Jacques Perot, président, au colloque international  9 siècles d’histoire autour des La Tremoille et le chartrier de Thouars. 

21 septembre 2006 -– La première réunion régionale de l’AFPAP est organisée au château de La Rochefoucauld (Charente) pour les régions Poitou-Charentes et Limousin. Interventions de Jacques Perot, Isabelle Maurin-Joffre, directrice des Archives de la Charente, Robert Chanaud, directeur des Archives de la Haute-Vienne, Marie-Geneviève Jouanet, responsable des archives de la société Hennessy, Christine de Joux, responsable des archives privées à la direction des Archives de France et Marie Vallée, auteur de l’inventaire du Fonds Liancourt.L’inventaire de ce fonds, classé avec l’aide de l’ Association pour l’histoire du groupe caisse d’épargne, est publié dans Les Cahiers pour l’histoire de l’épargne, 2006.

13 décembre 2006 et 7 mars 2007 – Visites des archives de le la maison Chaumet, place Vendôme à Paris, sous la conduite de Béatrice de Plinval, conservateur du musée et du patrimoine en charge des relations extérieures de Chaumet.

30 mai 2007 – Rencontre annuelle de l’AFPAP à l’hôtel de Rohan-Strasbourg, avec interventions de Jacques Perot, président, Christine de Joux, conservateur, responsable des Archives privées à la direction des Archives de France, Marianne Gallot-Le Lorier, avocat à la Cour, Olivier Mellerio, président de Mellerio international, Ségolène de Dainville-Barbiche, conservateur chargé des archives privées au Centre historique des archives nationales, Emmanuel de Waresquiel, historien.

31 août 2007 – Intervention de Jacques Perot, président, à la réunion régionale Poitou-Charentes de La Demeure historique, au château d’Epanvilliers (Vienne).

5 décembre 2007 – Odon de Quinsonas-Oudinot et Jacques Perot, président d’honneur et président de l’AFPAP, sont auditionnés sur le projet de loi sur les archives, par la Commission des affaires culturelles du Sénat (Madame Morin-Desailly, sénateur de Seine-Maritime).

6 décembre 2007 – Visite des Archives diplomatiques au Ministère des Affaires étrangères.

6 mai 2008 – 3ème rencontre annuelle de l’AFPAP à la Bibliothèque Marmottan à Boulogne-Billancourt. Participation de Jacques Perot, Président (Les archives privées aujourd’hui) , Elisabeth Gautier-Desvaux, Conservateur général du patrimoine, Directeur des Archives des Yvelines (La conservation des photographies anciennes : recommandations), Jean-Pierre Babelon, membre de l’Institut (Les archives de la Maison de France : le fonds Orléans), S.A.S. le Prince Léopold d’Arenberg, Président des Archives et centre culturel d’Arenberg, asbl (Ignorer l’histoire, c’est être condamné à la revivre), Bruno Foucart, président du Conseil scientifique de la Bibliothèque Marmottan (Histoire d’une collection napoléonienne).

10 mai 2008 – Jacques Perot est reçu à la Fondation Archives et centre cultureld’Arenberg à Enghien, Belgique.

1er septembre 2008 - Ouverture du site internet de l’AFPAP

19 septembre 2008 - Olivier de Luppé, vice-président, représente l’AFPAP à la remise des prix d’Histoire “Duc d’Arenberg” au Palais des Académies de Bruxelles.

25 septembre 2008 - Réunion régionale à l’Abbaye de Fontfroide. Participation de Jacques Perot, président de l’AFPAP (Les enjeux actuels de la protection des archives privées en France), Véronique de Becdelièvre, diplômée de l’école des Charte (Les sources privées et publiques de l’histoire de l’abbaye de Fontfroide dans l’Aude), Magali Rougeot, titulaire d’un Master II de Recherche à l’université Paul Valéry de Montpellier sur le thème «Gustave Fayet» (La problématique de l’accès aux sources pour une chercheuse en histoire de l’art : l’exemple de Gustave Fayet), Sylvie Caucanas, directrice des Archives de l’Aude (Archives publiques-archives privées en Languedoc-Roussillon), Josep Fernandez i Trabal, Cap de l’Area des Fons Historics, Arxiu Nacional de Catalunya (Les archives privées en Catalogne), Jean-Denis Bergasse, président de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers (Heurs et malheurs de prestigieuses archives privées du département de l’Hérault), Arnaud Ramière de Fortanier, inspecteur général (h) des Archives de France ( Les Vésian à Mireval-Lauragais : trois générations d’amateurs éclairés d’après leurs archives).

23 décembre 2008 - Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France, avise le président de l’AFPAP que l’Association sera désormais représentée au Conseil supérieur des Archives.

14 janvier 2009 - Visite des archives de Veuve Clicquot-Ponsardin à Reims.

19 mai 2009 - Visite de l’exposition Mémoire d’avenir: les Archives nationales se racontent à l’hôtel de Soubise.

Rechercher

Actualité

  • PROGRAMME 2022
  • UN NOUVEAU PRESIDENT POUR L’AFPAP: FRANçOIS-LOUIS a’WENG SUCCEDE A JACQUES PEROT
  • Décès d’Odon de Quinsonas-Oudinot, fondateur de l’AFPAP
  • VISITE DE L’AFPAP EN FRANCHE-COMTE le 15 octobre 2018
  • LUDOVIC FROISSART, membre fondateur de l’AFPAP nous a quittés.
rss Flux rss des commentaires valid xhtml 1.1 design by jide powered by Wordpress get firefox